OFROU – Inspection BSA

AMOA

Description

Dans le cadre de sa mission, la division patrimoine de l’OFROU est en charge de répertorier et de qualifier l’intégralité de son patrimoine d’Equipements d’Exploitation et de Sécurité (EES). Les inspections à réaliser sont sous-traitées et encadrées par des AMOA.
INTERFACES SOLUTIONS intervient dans le cadre de l’organisation de la première phase de cette mission, consistant à faire un premier état des lieux. Une opération sur cinq ans, doit être préparée, organisée et contractualisée en une fois.

 

La démarche mise en œuvre par l’OFROU consiste à faire d’INTERFACES SOLUTIONS le garant de la méthodologie mise en œuvre, méthodologie devant permettre d’améliorer la qualité et le coût de connaissance du patrimoine.

Activités

Phase de définition des marchés pour l’inspection des équipements (2010) :
• Définition du dossier d’appel d’offre type pour la réalisation d’inspection,
• Prise en compte des contraintes juridiques spécifiques (marché public) à la suisse ainsi que des contraintes techniques et opérationnelles.
Réalisation d’une mission d’AMOA de suivi d’inspection (2011) :
• Suivi des inspections réalisées sur 2 des 5 tronçons inspectés, inspections réalisées par 4 mandataires différents,
• Mise en place d’une démarche de retour d’expérience pour vérifier la mise en pratique des éléments définis dans la phase précédente.
Phase d’amélioration du processus basée sur le retour d’expérience (2012) :
• Définition du processus organisationnel et des responsabilités des différents intervenants (analyse de processus, découpage organisationnel, rôle MOA/AMOA/Mandataires/Services de maintenance-exploitation) pour contractualiser les futurs marchés sur une durée de 5 ans,
• Assistance à la sélection des titulaires,
• Surveillance du respect de la démarche prévue.